BICENTENAIRE de la première ligne
de l'union Européenne
Samedi 25 février a eu lieu à Saint Etienne à l’initiative de l’association les Amis du Rail du Forez, l’inauguration de la nouvelle plaque commémorant la création de la première ligne de Chemin de fer d’Europe Continentale. En effet, le 26 février 1823, le roi Louis XVIII par ordonnance royale confia la concession d’un chemin de fer entre la Loire (Andrézieux) et le Pont de l’Ane à Saint-Etienne. Cette première ligne fut construite par Beaunier et De Gallois. Elle fut inaugurée en 1827 en traction hippomobile et nécessitait donc des relais dont celui des Mottetières (Dans la Grand’Rue, proche du quartier de la Terrasse), où la plaque commémorative se trouve aujourd’hui.
​
Une première plaque en marbre avait été posée, sans doute vers 1928, suite à la décision du conseil municipal du 26 février 1923, pour célébrer le centenaire de la ligne sur le bâtiment administratif des abattoirs municipaux. Les abattoirs sont détruits dans les années 60 et la plaque remise en façade sur le nouveau siège du Crédit agricole. Suite à la rénovation du bâtiment, la plaque a été démontée et c’est donc une nouvelle plaque qui a été dévoilée ce 25 février en présence d’une vingtaine de personnes dont le directeur-adjoint du Crédit Agricole Loire – Haute-Loire, commanditaire de ladite plaque.
​
Sur cette nouvelle plaque, nous retrouvons deux illustrations : le buste de Louis Antoine Beaunier et un portique rail/route. Ce dernier permettait aux diligences partant du centre-ville de Saint-Etienne d’être transférées avec les voyageurs restant à l’intérieur, sur des wagons plats pour suivre leur voyage jusqu’à Andrézieux. Un système similaire se trouvait donc au terminus. La diligence pouvait ensuite poursuivre son voyage jusqu’à Montbrison, préfecture de la Loire à l’époque. La représentation figurant sur la plaque est inspirée d’un modèle existant en gare de Paris Austerlitz.
​
Deux autres monuments rappelaient aux Stéphanois et visiteurs que la région stéphanoise fut la première région française à se doter d’un réseau ferroviaire entre 1827 et 1831. Le premier se trouvait rue de la Montat, proche du siège de la firme Casino et le second à la gare de Chateaucreux avec le buste de Marc Seguin. Malheureusement, des travaux de voirie ont fait que ces monuments ne sont plus visibles aujourd’hui. Les Amis du Rail du Forez militent pour que ces monuments retrouvent leur place dans le paysage stéphanois.
​
Cette cérémonie, toute symbolique, marque pour l’association les Amis du Rail du Forez, ses 50 ans d’existence et le début des festivités du bicentenaire.
Texte de Christophe DALLY
Photo de Bernard Arrivé, membre des ARF